30/12/2012

CDR

 CDR   (Corneille de Rijschers) Belgique, Bruxelles

Les avis sont partagés quant à la dénomination exacte de ce logo.

Il existait à Bruxelles, Impasse de la Violette * un établissement conndoc 2.jpgu sous la dénomination ‘’ Papeteries Corneille de Ruysscher ’’ filiale des Papeteries de Belgique, ayant également pignon sur rue à Paris, 7-9 rue de Cambronne.

Sur une publicité extraite de " FRANCE EUROPE ET PAYS D'OUTRE MER ‘’, recueil de documentation économique international édité par la chambre de commerce de Paris et R. CALAME & Cie en 1932, on retrouve un logo de la firme identique ou du moins très proche de celui figurant sur les boîtes.doc 1.jpg

La représentation des 3 lettres enchevêtrées semble inspirée du même modèle et nous incite à déduire qu’il s’agit bien de la même firme. On notera en particulier, sur la facture ci-dessous, le logo identique à celui de la boîte de Ballon 547.

* A la même adresse, on retrouve également  E.W. et Cie.

Certains auteurs estiment à tort que le sigle C D R appartient à la maison Cosaert de Craene de Roulers (Roeselaere) , - maison spécialisée dans l’édition de cartes postales et d’images pieuses -, arguant du fait que Corneille de Ruysscher faisait graver ses plumes C. D. R. (avec un point suivant chaque lettre), comme c’est le cas pour la plume 519 C.D.R. (qui n'est pas une Balon).  En fait, il existe trois gravures différentes : C.D.R., CDR et CE DE R’s, pour les plumes marquées à ce nom.

doc 3.jpg

 547 CDR (39,87 mm) Bronze

 

cdr 547 Cie Fse.jpg



Lettres bâton



Estampe de Cie Fse type 1

cdr 547 Cie Fse est.jpg

Btv 1.jpg







547 CDR, Bronze

 

cdr 547 Massag.jpg



Lettres bâton



Estampe de Massag  type 2

cdr 547 Massag est.jpg

 Btv 2.jpg


 




 

CRD.jpg

 








Boîte inconnue à ce jour.

Communication Rodolfo Peirano 30 12 2012



08:10 Écrit par ra51 - dans Lettre C : CDR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |