10/10/2012

MASON

Mason Sir Josiah                     Angleterre, Birmingham                    

792 SIR Josiah Mason Fine Bronze

126 1.jpg

 

Lettres à arrêt et

spéciales (Sir &

Fine)


Estampe monotypique

126 1est.jpg







Sir Josiah Mason

Josiah Mason est né le 23 février 1795, à  Kidderminster, petite ville du district du Worcestershire en Angleterre.

126 piv.jpgIl exerce dans sa ville natale divers petits métiers tels que colporteur de gâteaux secs, fruits et légumes. Fils de tisserand, il tâte également de ce métier, mais il est aussi tour à tour fabricant de chaussures, boulanger, charpentier, forgeron, peintre en bâtiments…  Il s’installe ensuite à Birmingham en 1816, où il trouve un emploi dans une fabrique de petits objets métalliques (boutons, épingles, agrafes…) 

En 1824, il se met à son compte et crée une manufacture d’anneaux brisés et de rivets, à laquelle il ajoute ensuite la fabrication de plumes d’acier.  Mais, vraisemblablement dû au fait que ses plumes étaient commercialisées par James Perry, sa renommée fut moindre que celle de Joseph Gillott ou d’autres fabricants.   Il fut pourtant le plus grand producteur de plumes d’Angleterre et contribua largement à l’essor de la « plume de Birmingham ».

En 1874, il arrête la fabrication de plumes métalliques pour se consacrer à d’autres activités comme la dorure, la gravure sur cuivre…

J. Mason était un autodidacte, sans bagage scolaire, ayant appris seul à écrire alors qu’il était employé dans une cordonnerie. C’est sans doute la raison pour laquelle il dépensa plus de trois cent milles livres de l’époque à la création d’un orphelinat à Erdington, près de Birmingham.

Ce geste altruiste lui valut d’être anobli chevalier  en 1872.  Il décède le 16 juin 1881, à l’âge de 86 ans.